Vos questions

Pour toute question vous pouvez consulter la liste de questions ci-dessous ; n’hésitez pas aussi à me contacter.

Offrir un enregistrement de portrait sonore

Pour quels portraits peut-on offrir une séance d’enregistrement ?

Pour le portrait « Brèves de vie », vous pouvez offrir à un proche une séance d’enregistrement où il racontera des épisodes de sa vie et ses souvenirs.

Lorsque vous offrez ce portrait, il est important de lui expliquer votre démarche : par exemple, votre envie de conserver ses souvenirs, l’histoire familiale et sa voix ; pour vous et pour les transmettre aux générations futures.

Ce portrait peut être offert à plusieurs pour une occasion, comme un cadeau de tous les petits-enfants à l’un de leurs grands-parents.

Pour le portrait « Pour un enfant », vous pouvez offrir à des parents une séance d’enregistrement en cadeau de naissance ou lors de l’anniversaire de leur enfant.

Proposez-vous des coffrets cadeaux ?

Oui bien sûr, je peux vous envoyer par email ou par courrier un bon cadeau personnalisé à offrir.

Et si la personne est inquiète de parler au micro ?

Vous pouvez la rassurer, le matériel que j’utilise est discret et se fait vite oublier ; la séance d’enregistrement est un moment d’échange convivial.

Déroulement d'un portrait sonore

Comment se déroule une séance d’enregistrement ?

Avant la séance d’enregistrement, je prends contact par téléphone avec la personne dont je réalise le portrait pour me présenter, fixer ensemble la date et l’heure de notre séance et lui donner quelques pistes pour préparer notre entretien.

A la date convenue, je retrouve ensuite la personne à son domicile pour l’enregistrer. Nous commençons par nous présenter. J’installe le micro et je fais un rapide test de son. Puis nous commençons notre échange, je laisse la personne me raconter ses souvenirs et lui pose des questions par moments. Ma voix sera coupée au montage.

L’enregistrement n’a pas besoin d’être parfait, nous pouvons faire des pauses, recommencer… je retravaillerai tout cela lors du montage.

Doit-on préparer les entretiens, et si oui, comment ?

C’est comme vous le souhaitez !

De mon côté, je prépare plusieurs questions à poser lors de l’enregistrement.

Certaines personnes préfèrent répondre spontanément à ces questions pendant notre échange, d’autres aiment bien se noter des moments clés à ne pas oublier et enfin d’autres souhaitent avoir en amont la liste de question pour les préparer. Je m’adapte en fonction de vos envies.

Peut-on faire un enregistrement à distance ?

Pour le portrait collectif, je le propose d’emblée car, comme il y a beaucoup de participants, le plus simple est que chacun s’enregistre sur son smartphone (dans un endroit très calme) et m’envoie son enregistrement.

Pour les autres portraits, je privilégie un enregistrement en présentiel, à la fois pour avoir une belle qualité de son et pour faciliter nos échanges.

Toutefois si vous le souhaitez nous pouvons utiliser un outil d’enregistrement à distance, il faut pour cela que la personne que j’enregistre ait un ordinateur équipé d’un micro et une connexion internet stable.

Comment se déroule le montage ?

Je réécoute nos échanges, sélectionne les meilleurs moments et les réagence, afin de mettre en valeur le récit de la personne.

J’ajoute ensuite un habillage musical et sonore au portrait pour mettre en relief les émotions et laisser des temps de pause pour l’auditeur. J’utilise pour cela des musiques libres de droit.

Combien de temps vous faut-il pour réaliser le portrait ?

Selon les portraits, j’ai une à plusieurs journées de montage et m’engage à réaliser les portraits sous un délai environ de deux semaines.

Sous quel support je reçois le portrait ?

Je vous remets le portrait sous format numérique : je le mets à disposition sur le site internet, page vos portraits, avec un mot de passe. Vous pourrez ainsi l’écouter, le télécharger et envoyer le lien à vos amis et familles.

Je vous envoie aussi le portrait sonore dans un coffret CD ou un coffret USB.

Puis-je vous demander de modifier le portrait sonore une fois réalisé ?

Oui. Je mets dans un premier temps le portrait à votre disposition sous format numérique sur le site internet. Vous pouvez alors, dans les 2 jours suivants, me demander de passer quelques petites modifications, sans frais. Je vous enverrai ensuite le coffret CD.

Puis-je récupérer l’intégralité des enregistrements bruts ?

Oui, si vous le souhaitez je vous enverrai tous les enregistrements bruts en plus du portrait sonore.

Pouvez-vous retranscrire par écrit le portrait sonore ?

Oui bien sûr, je peux me charger de la retranscription, pour 50€. Je vous l’adresserai sous format word.

Si vous souhaitez une retranscription sur un beau livre, avec des photos, nous pouvons en parler ensemble.

Peut-on ajouter des photos ou des vidéos au portrait sonore ?

Je ne propose pas de format « diaporamas de photos » ou montage vidéo. Mais je peux ajouter quelques photographies sur le site internet, sur votre espace personnel protégé par un mot de passe où je mettrai à disposition le portrait sonore sous format numérique.

Par exemple, je peux ajouter des photos anciennes scannées pour illustrer le portrait d’une grand-mère qui raconte son enfance.

Ces photos pourront ainsi être consultées et téléchargées par les proches disposant du lien et du mot de passe.

Où vous déplacez vous ?

Je vis près de Bordeaux et me déplace sans frais supplémentaires dans Bordeaux Métropole.

Je peux aussi me déplacer partout en France, moyennant des frais de déplacement (je privilégie des déplacements peu onéreux).

Je me rends souvent en région parisienne pour voir ma famille et peut alors en profiter pour faire des enregistrements sans frais de déplacement supplémentaires.

Je souhaite faire un portrait sonore différent de ce qui est proposé, est-ce possible ?

Nous pouvons en discuter ensemble, réfléchir au format qui vous conviendrait le mieux et j’établirai un devis en fonction de cela.

Paiement

Quels sont les moyens de paiement ?

Les moyens de paiement possibles sont les espèces, les virements et les chèques.

Peut-on payer à plusieurs ?

Un portrait sonore est un joli cadeau à offrir à plusieurs. Je suis donc en train de réfléchir à mettre en place un système de cagnotte pour un paiement collectif.

En attendant vous pouvez utiliser les systèmes de cagnottes collectives en ligne déjà existants.

Puis-je me rétracter ?

Une fois que vous avez validé le devis, vous disposez d’un délai de sept jours pour vous rétracter, sous réserve que nous n’ayons pas encore commencé à enregistrer le portrait sonore.

Confidentialité et sécurité des données

Puis-je compter sur votre discrétion ?

Bien sûr ! Je m’engage à ne divulguer aucune information recueillie lors de nos échanges et à ne pas diffuser les portraits sonores réalisés.

Afin de faire connaître mon travail, je publie de courts extraits des portraits sonores sur mon site internet et les réseaux sociaux. Pour cela je vous demande votre autorisation avant de les publier.

Puis-je diffuser ensuite le portrait sonore ?

En tant que réalisatrice des portraits sonores je bénéficie également de droits d’auteurs sur le portrait et celui-ci ne peut pas être diffusé en dehors de votre cercle familial sans mon autorisation.

Si vous souhaitez le publier sur vos réseaux sociaux, vous pouvez le faire en mentionnant Radio Trombines et en mettant le lien vers le site internet ou la page Facebook de Radio Trombines.

Si vous souhaitez en faire une utilisation publique, vous pouvez me contacter pour que je vous donne mon autorisation.

Combien de temps le portrait sonore est-il disponible sur le site ?

Le portrait restera en ligne sur le site pour une durée de 2 mois, prolongeable si vous le souhaitez.